modèle de démocratie en AfriqueINVESTIGATION 

UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE PROPRE A L’AFRIQUE OU KEMET 3/3 (Troisième partie et Fin)

Quel est le régime politique gage de stabilité en Afrique et en Occident ?

La tradition nous enseigne que toute organisation humaine comprend trois étapes : d’abord la structure organisationnelle, ou les fondations, le squelette etc…tout dépend quelle activité on entreprend, ensuite les organes de fonctionnement et enfin les agents économiques, ou les acteurs.

Par la question de savoir quel est le type de société que nous observons en Afrique et en Occident, nous avons démontré qu’en Afrique c’était une société de type union dans la diversité et qu’en Occident c’était une société de type union dans l’unicité. Cette question sur le type de société indique la première étape de notre organisation c’est-à-dire la structure organisationnelle. Donc la société symbolise les fondations, le squelette qui va devoir supporter les organes de fonctionnement de l’organisation. On peut donc conclure sur le point de la structure de base de l’organisation qu’est la société que l’Afrique et l’Occident sont en opposition. La forme de la société en Afrique est très différente de la forme de la société en Occident.

Ensuite par la question de savoir quelle définition donne-t-on au mot pouvoir en Afrique et en Occident, nous avons passé en revue les trois éléments constitutifs du pouvoir, à savoir :

Le peuple, que ce soit en Afrique ou en Occident, c’est l’unanimité, il n’y a pas de pouvoir sans peuple c’est-à-dire que c’est le peuple qui est le pouvoir que cela soit en Afrique ou en Occident sauf qu’on note une diversité de peuples en Afrique et l’unicité de peuple en Occident. Sur ce point aussi il y a une opposition nette. L’Afrique c’est la diversité de peuples mais en Occident c’est l’unicité de peuple.

Quant aux valeurs, on a dit que c’était l’ensemble des principes qui éclairent et guident les hommes dans la vie et que cet ensemble de principes étaient sacralisés pour l’Afrique dans une entité divine appelée la Maât. Et qu’en Occident, les valeurs étaient remplacées par des idéologies et l’argent émanant d’un faux Dieu appelé le capitalisme. Sur ce point des valeurs, on voit aussi une nette opposition entre l’Afrique et l’Occident. On note une approche beaucoup plus spirituelle pour l’Afrique concernant les valeurs et une approche beaucoup plus matérialiste pour l’Occident.

Enfin la vision pour l’Afrique c’est construire l’homme construire la confiance et pour l’Occident c’est construire des biens matériels et services et courir derrière la croissance économique. On note là aussi une nette opposition entre l’Afrique et l’Occident. La vision de l’Afrique est beaucoup plus spirituelle et celle de l’Occident beaucoup plus matérialiste. Donc en gros disons que l’Afrique est dans une démarche beaucoup plus spirituelle alors que l’Occident c’est une démarche beaucoup plus matérialiste.

Au vu de tous ces éléments ci-dessus développés, nous pouvons conclure que l’Afrique et l’Occident n’ont pas la même structure sociétale, l’Afrique et l’Occident n’ont pas la même définition du mot pouvoir et l’Afrique et l’Occident n’ont pas les mêmes valeurs ni la même vision du monde et de l’humanité. Donc nous pouvons conclure aisément que l’Afrique et l’Occident ne peuvent pas avoir le même modèle de démocratie ni le même régime politique parce que tous les éléments de notre analyse les opposent. Tous les éléments qui concourent à la conception du modèle de démocratie divergent entre l’Afrique et l’Occident. Oui.

L’Afrique fait une fausse route en implémentant le modèle de démocratie occidentale, la démocratie partisane focalisée sur les partis politiques. Nous disons non et non à ce modèle de démocratie occidentale qui ne correspond pas aux aspirations africaines et qui n’est pas adapté à la société africaine. Comme dit un proverbe ivoiRoi (ivoirien), on ne reste pas dans magnans pour enlever magnans. L’Afrique doit tourner le dos au modèle de démocratie occidentale et s’inspirer du patrimoine ancestral africain pour inventer son propre modèle de démocratie qui sera plus adapté à sa société, à ses valeurs, à ses paradigmes et à sa vision. Pour atteindre cet objectif, nous proposons trois changements majeurs, trois changements révolutionnaires qui sont :

D’abord sur le plan politique, nous proposons le modèle de démocratie consensuelle ou maatique, focalisé sur les peuples et non sur les partis politiques. Ceci fera l’objet d’un article spécial.

Ensuite sur le plan économique, nous proposons le remboursement ou la suppression du capital pour mettre fin au pouvoir désastreux, destructeur du capitalisme à travers ses divinités dont le plus envoûtant est l’argent. Le remboursement du capital ou la suppression du capital sera une révolution planétaire car le capital est la racine du mal de notre humanité. Ce point fera aussi l’objet d’un article spécial

Enfin sur le plan social, nous proposons le rétablissement du calendrier kamit qui est le premier calendrier de l’humanité que tout le monde a copié mais jamais égalé et abandonner le calendrier grégorien qui n’est qu’un bricolage du calendrier kamit. Ce point aussi fera l’objet d’un article spécial. Mais nous voulons déjà attirer votre attention sur quelques points bizarres de ce calendrier grégorien et vous permettre de comprendre vous-même comment le calendrier kamit le premier de l’humanité a été bricolé par l’Occident pour créer le leur sans scrupule.

Premièrement, sur quel critère les occidentaux se sont basés pour attribuer le nombre de jours aux douze mois que compte l’année ? Parce que nous remarquons des mois de 31 jours, d’autres de 30 jours et paradoxalement le mois de février se retrouve avec 28 jours voire 29 jours tous les quatre ans, l’année bissextile. Ensuite est-ce normal que certaines personnes ne peuvent pas fêter leur anniversaire que tous les quatre ans alors que d’autres le font chaque année ? Il y a donc une justice créée par ce calendrier grégorien, n’est-ce pas ? Enfin ne trouvez-vous pas un peu chiant d’avoir des semaines à cheval sur deux mois ? Alors réfléchissons ensemble pour dire qui a mis le zéro sur l’axe du temps pour qu’on soit en 2023 et non en 6260 en considérant le calendrier kamit. Où sont passées les 4267 années du calendrier kamit, le premier de l’humanité ? Quand l’histoire d’un peuple s’arrête, quand la culture d’un peuple s’arrête, ce peuple cesse d’exister et c’est notre cas, nous africains. Nous ne devons pas accepter cela. Nous devons corriger cela. Nous reviendrons sur ces trois changements révolutionnaires dans des articles spéciaux pour chacun d’eux. Voilà.

Nous concluons notre exposé par la citation de ce grand principe de la spiritualité kamite : « Harmonie entre le monde invisible et le monde visible ». Ou il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ou encore ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. On dit souvent le Royaume des cieux mais jamais la République des cieux ? Alors à quoi servent les régimes républicains dans lesquels nous baignons aujourd’hui aveuglement, la mort dans l’âme s’ils n’existent pas dans l’invisible ? Voilà le débat est ouvert. Je vous remercie, à bientôt.

KKBA Adou Yowli (Kwassiyouho Kleena Babu Agnopooh)

Related posts

Leave a Comment